samedi 4 décembre 2010

sainte barbe (barbara) aujourdh'ui

Min.Max.
Samedi
Ste. Barbara
/



Et oui aujourd'hui le 4 décembre .Maman fête ses 88 ans . bon pied bon oeil !
Nous la fêterons demain midi avec ses petits enfants à la maison . Donc aujourd'hui pas de broderie car Ménage et cuisine (je crois bien qu'il y aura une marquise au chocolat et une tarte au citron et oui deux gâteaux car moi aussi on va me fêter vu que je suis née le 6 alors on fait "une pierre deux coup"

bon maintenant un peu d'histoire :


.Sainte Barbe aurait vécu au milieu du iiie siècle à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) où elle aurait vécu sous l’empereur Maximien.
Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen descendant de satrapes perses.
Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.
Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.
Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père.
Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.
Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.
Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.


2 commentaires:

  1. Un joyeux anniversiare à ta maman et à toi surtout.
    Gros bisous
    Muriel

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ce fut une belle journée !

    RépondreSupprimer